Formation 360
UX + Communication + Marketing

Expérience utilisateur - une approche multidisciplinaire

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Contenu du cours UX + Communication + Marketing

Cette formation vous permettra de développer des compétences variées dans le domaine de l’expérience utilisateur. Il sera question de différents aspects nécessaires à une bonne planification d’une expérience 360. Il s’agit d’une formation multidisciplinaire tirant profit des notions de design Web (UX + Responsive), de communication et de marketing à 360˚.
Chaque sujet sera présenté en lien avec votre contexte particulier.

Module 1

Réfléchir au design Web dans un contexte de mobilité.

  • Définir le design Web et ses enjeux dans un contexte de commerce électronique.
  • Comprendre les impacts des appareils mobiles dans le processus de design Web.
  • Établir vos propres enjeux en matière de design Web.

Module 2

Différencier UI, Ergonomie, Utilisabilité, UX et CX.

  • Vous positionner à l’intérieur de ces différentes disciplines.
  • Établir des liens avec la méthode Agile à la base des concepts UX et CX. Comprendre ce que ça change pour le commerce électronique.
  • Connaître les pièges.
  • Éviter les écueils.

Module 3

Établir votre Workflow en tenant compte des notions d’UX.

  • Réfléchir aux étapes à suivre.
  • Planifier les itérations.
  • Inclure un logiciel de Wireframe comme Adobe XD dans votre pratique afin d’accélérer le Workflow.

Module 4

Testez vos préjugés.

  • Répondre à des questions afin de départager le vrai du faux en matière d’expérience utilisateur dans un contexte de commerce électronique.

Module 5

Comprendre les problèmes liés au responsive et aux tailles des écrans.

  • Visualiser des exemples de mauvaises pratiques.
  • Tirer profit d’exemples de bonnes pratiques.
  • Établir vos bonnes habitudes et délaisser les mauvaises habitudes.

Module 6

Penser le marketing à 360˚.

  • Établir des stratégies à travers vos différents médias (e-commerce, site Web, applications, publicités en ligne, réseaux sociaux, vidéos, stratégies imprimées, etc.). Éviter les pièges.

Module 7

Planifier vos personas en évitant de se raconter des histoires inutiles.

  • Créer des référents utiles à l’élaboration de vos stratégies 360˚.
  • Éviter les erreurs courantes en matière d’élaboration du public cible.
  • Planifier vos contenus en tenant compte des personas.
  • Planifier les designs en tenant compte des personas.
  • Créer des stratégies interactives en tenant compte des personas.
  • Penser votre e-commerce en tenant compte de vos personas.

Module 8

Connaître les règles à suivre en matière d’expérience utilisateur.

  • Consulter une liste de plus de 50 règles à suivre.
  • Mettre en application les règles.
  • Développer votre jugement quant à l’application des règles.
  • Éviter les erreurs de débutant.
  • Créer des designs vraiment ergonomiques.
  • Améliorer l’expérience de vos utilisateurs dans un contexte de commerce électronique.

Module 9

Tirer profit des notions de communication graphiques pour bonifier votre expérience utilisateur.

  • Connaître les règles d’une communication graphique efficace.
  • Établir des liens forts entre la communication graphique et l’expérience utilisateur.

Module 10

Aller plus loin à l’ aide des notions de marketing 360˚.

  • Considérer tous les contextes de diffusions (site Web, e-commerce, publicités en ligne, réseaux sociaux, télévision, publicités imprimées, etc.).
  • Créer une expérience utilisateur à 360˚ en a yant de la suite dans les idées.

Détails de la formation privée

  • Durée : 12 à 36 heures de formation.
  • Possibilité de plus d'heures selon le contexte.
  • Plan de cours : 100 % sur mesure et adapté à votre réalité de production.

Objectif général

  • Cette formation a pour objectif de vous présenter les notions essentielles en lien avec l’expérience utilisateur.

Objectifs spécifiques

  • Analyser des exemples concrets issus de la vraie vie.
  • Apporter des solutions à des problèmes issus de votre contexte.
  • Apporter un éclairage multidisciplinaire en lien avec l’expérience utilisateur.

À qui s'adresse ce cours?

  • Toute personne responsable de la création ou de l'entretien d'un site Web standard.

Avantages

  • Cours privé et sur mesure.
  • Respect de votre rythme.
  • Plan de cours adapté à votre contexte et à vos demandes.
  • Cours adapté à votre niveau et à vos intérêts.
  • Horaire flexible tenant compte de vos disponibilités.
  • Formateur largement expérimenté et comprenant les enjeux du domaine du Web.

Préalables

  • Aucun préalable.
  • Cette formation sera automatiquement ajustée en fonction de votre niveau et de votre expérience.

Matériel pédagogique

  • Sans frais supplémentaire.
  • Conçu sur mesure.
  • Manuel et matériel didactique adaptés à votre contexte et préparés sur mesure par Alias Formation inc.

Cours UX + Design Web

Formations en communication écrite

Formations en communication graphique

Nos clients

Alias Formation inc. contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises en leur donnant accès à des activités de formation structurantes. Notre engagement à vous offrir rien de moins que l’excellence vous assure que vous profiterez de la meilleure formation sur le marché. Ci-dessous, voici quelques clients que nous avons eu le plaisir d'aider.

Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.

Formation UX - Expérience utilisateur Cours Ergonomie Web Formation en ligne à distance Cours Responsive Design Cours de design Web Cours de conception Web Liste de nos clients

Témoignages de nos clients

« Elle est en maitrise de son contenu. Je ne changerai pas la formule actuelle de la présentation. Je serais à l'aise de recommander la formation et je la mettrais obligatoire.  »
Josée, Ministère des Finances

« J'ai adoré la formatrice. Toujours pertinente, vif d'esprit et bien articulée. Juste du wow et du positif. Formation très pertinente, à jour et de qualité. Je vais assurément la recommander à des connaissances de d'autres ministères.  »
Marc, Ministère des Finances

« Dynamique, explications claires et avec exemples, formation avec énergie. Formation intéressante et utilisation d'applications existantes pour mieux expliquer les concepts permettent une meilleure compréhension.  »
Jonathan, Ministère des Finances

« Un formateur qualifié qui sait s'adapter rapidement. C'est exactement le genre de formation que j'aime. Juste assez de participants et d'interactions pour nous garder concentrés.  »
Marie-Josée, Ministère des Finances

« Très dynamisme, s'exprime bien, explique bien, elle m'a semblé très qualifiée et a de bonnes techniques d'enseignement. J'ai aimé l'expérience en classe virtuelle. Tout était parfaitement adapté, efficace et aucun problème technique n'est survenu. J'ai aimé le rythme, les exercices étaient pertinents, l'ambiance agréable.  »
Martine, CRTC

« La formation était spécifiquement adaptée à mes besoins. Julie a répondu à toutes mes questions et m’a bien guidée tout au long de la formation par rapport au projet de l’entreprise. Super formatrice ! Dynamique et à l’écoute ! Même lorsque mes besoins dérogeaient du plan de cours, elle m’a bien guidée ! Distraction diminuée, concentration plus facile avec la classe virtuelle. Je recommande la formation UX sans hésitation ! »
Stéphanie, Tootelo Innovation

« Formation dynamique, théorie assez complète au niveau du design et beaucoup d’exemples et comparaisons avec ce qui est fait sur le Web. Très intéressant. J’ai bien aimé la formatrice. J’ai adoré son dynamisme, ses explications avec des cas concrets. Je recommanderai ce cours. »
Hydro-Québec

« La motivation et la réactivité de la formatrice : elle était à l’écoute de nos besoins et toujours partante pour chercher des études/statistiques qui pourraient éventuellement m’aider dans mon argumentaire de conception. Super bonne, à l’aise avec le sujet, capable de s’adapter en fonction des besoins. À deux seulement, on pouvait se permettre d’approfondir un point sans problème, sans craindre de retarder le groupe ! »
M. G., Tc Media livres

« La formatrice a très vite compris et cerné les besoins et enjeux liés à notre produit ! Bonne maitrise de sa matière. Oui je la recommande. Très bien. Dynamique, ponctuelle, animée, s’exprime de façon très claire. Ce n’est pas très différent d’un cours « réel » dans le fond. Flexibilité au niveau des horaires. Pas de déplacement à prévoir, c’est un gain de temps et donc facile à organiser. »
Tc Media livres

« Excellente formation, bien menée, très concrète et qui permet d’assimiler les enseignements grâce aux analyses de cas pratiques. Je recommanderais vivement cette formation ! À la fois sympathique et très compétente. C’était un plaisir d’être formé par Julie. Excellent service client, très réactif et à l’écoute des besoins. Le côté pratique de la classe virtuelle en terme logistique et de temps facilite aussi la concentration. »
Laure, Cyclone Design Communications

« Ce que nous avons le plus apprécié est la mise à jour de notions Web ainsi que les tendances actuelles (autant au niveau technologique que design) et le coup d’œil externe qu’il nous manque dans notre quotidien. Formatrice très gentille, compétente et elle nous met très à l’aise. »
Valérie, Premier Tech

« En premier lieu, j’ai beaucoup apprécié l’attitude de la formatrice, Julie. Toujours souriante, attentive et prête à répondre à chaque commentaire. En deuxième lieu, elle s’ajuste aussi à notre cheminement, ce qui fait qu’aucune heure de formation n’est perdue. Je l’ai beaucoup apprécié et c’est important pour les gens qui suivent la formation de ne pas se sentir nul ou sans expérience. Elle crée exactement le contraire et nous aide à prendre confiance en nous et nos arguments tout au long de la formation. Attitude très positive. On se sent plus à l’aise de poser des questions. Aussi, puisque nous avons eu la chance de travailler sur un projet réel et existant, l’enjeu est plus sérieux et divertissant. Ce n’est pas loin de chez nous et on peut faire la formation directement de notre entreprise, c’est génial en classe virtuelle. Je recommanderais cette formation sans hésiter. »
Catherine, Premier Tech

« Julie est sympathique, hyper agréable, experte en la matière. Elle a adapté le cours à mes besoins et mes connaissances. C’était un cours flexible et « customized » juste pour moi. Excellent format pour l’apprentissage. C’était utile et pratique pour moi d’apprendre à distance dans le confort de ma maison ou d’un café. La classe virtuelle nous a aussi permis de bien naviguer à travers les applications sur mon « desktop », donc très pratique tout de même comme outil. »
Janice, GSoft

« J’ai beaucoup apprécié la flexibilité du contenu et la convivialité du format. La grande force de cette formation a été d’adapter le contenu théorique à nos applications concrètes d’agence. Julie est une formatrice très sympathique, dont l’approche permet à tous de participer et de se sentir impliqués, dans l’envie d’apprendre et la bonne humeur. Le support a été très présent pour que tout le monde ait accès au site de formation dans les meilleures conditions, et a pris en compte toutes nos suggestions et demandes spécifiques. »
G.S., Cyclone Design Communications

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