Formation e-learning
Pour les chargés de projets (e-learning)
Alias Formation inc. contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises en leur donnant accès à des activités de formation structurantes.
Notre engagement à vous offrir rien de moins que l’excellence vous assure que vous profiterez de la meilleure formation sur le marché. C’est garanti!
Cours de gestion pour les chargés de projets dans le domaine de la formation à distance
Les formations suivantes s'adressent d'abord aux gestionnaires et aux chargés de projets dans le domaine de la formation à distance. Les membres de l'équipe de production, les conseillers et les formateurs sont également les bienvenus.
Transformez un programme de formation à distance en succès!
Introduction aux bonnes pratiques en e-learning. Au Québec, nous profitons de plus de 20 ans d'expérience et nous savons parfaitement ce qui fonctionne ou non. Évitez de travailler à l'aveuglette!
Avantages de nos formations pour les gestionnaires
Savoir planifier systématiquement toutes les étapes d'un projet de formation à distance.
Être en mesure de contrôler la qualité.
Posséder une meilleure compréhension des facteurs favorisant le développement de compétences chez les employés d'une organisation.
Effectuer des liens solides entre une gestion efficace et le domaine du design pédagogique.
Connaître les bonnes pratiques et éviter les erreurs du passé.
Être au fait des diverses possibilités technologiques.
Comprendre le travail de chaque membre de l'équipe afin de les encadrer judicieusement.
Posséder les bases essentielles en pédagogie afin d'encadrer convenablement l'équipe de production et les formateurs.
Fournir un environnement d'apprentissage à distance efficace.
Profiter d'un apprentissage contextualisé
Notez également que nos formations traitent uniquement de votre contexte particulier. Vous aurez un sentiment d'efficacité puisque les exercices faits en classe seront utilisables immédiatement.
Classe traditionnelle ou classe virtuelle?
Tout comme l'enseignement en classe traditionnelle, l'enseignement en classe virtuelle se fait en direct. Vous voyez votre formateur et vous avez l'occasion de lui poser toutes vos questions comme vous l'auriez fait à l'intérieur d'une classe traditionnelle.
La gestion de projet (e-learning)
La gestion des ressources humaines et des compétences.
La gestion du temps et de la logistique.
La gestion budgétaire.
La gestion des ressources technologiques.
La gestion des infrastructures technologiques.
La gestion des ressources documentaires.
La gestion du service aux étudiants.
La gestion pédagogique du projet e-learning.
La gestion des imprévus.
La gestion des résistances.
La gestion des facteurs humains.
Méthodologie de gestion de projets e-learning
Suivre une méthodologie rigoureuse et structurée assure une meilleure prise en charge des projets de formation à distance. En planifiant systématiquement chaque phase d'un projet, les gestionnaires éviteront plusieurs pièges.
Le Québec a été très engagé dans le développement de solutions e-learning au cours de 15 dernières années. Les expériences du passé nous servent aujourd'hui de base solide pour orienter la gestion de projets.
Malheureusement, la formation à distance a souvent eu mauvaise presse. Par contre, nous connaissons parfaitement les facteurs pouvant faire la différence entre un projet acclamé ou critiqué. En évitant de reproduire les erreurs du passé, on assure aux apprenants qu'ils bénéficieront d'un environnement d'apprentissage à distance fiable, convivial, efficace, agréable et favorisant le développement de connaissances et de compétences nouvelles.
E-learning et équipe multidisciplinaire
Mettre sur pied un programme de formation à distance requiert l'intervention d'une équipe multidisciplinaire. Le gestionnaire occupe une place centrale au sein de cette équipe. C'est pourquoi il doit non seulement considérer une méthodologie efficace, mais également comprendre les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe. Pour contrôler la qualité du projet, le gestionnaire est tenu de connaître parfaitement tous les détails entourant le travail des membres de l'équipe. Nos formations ont été conçues en tenant compte de cette réalité. Ainsi, le contenu de nos formations ne se limite pas à une simple énumération des étapes à suivre. Nous proposons une réflexion en profondeur du travail du gestionnaire de projets en e-learning.
Faire bon ménage entre la gestion et la pédagogie
De plus, les gestionnaires de projets e-learning doivent évidemment posséder quelques bases en pédagogie afin de mieux encadrer et orienter le travail de toute l'équipe (et son propre travail par le fait même). Dans le domaine du e-learning, les gestionnaires doivent posséder une vision à la fois plus large et plus spécifique. En ce sens, nos formations permettent de porter une attention particulière sur différents aspects pédagogiques pouvant influencer la prise de décision des gestionnaires.
Favoriser le développement de compétences
En milieu de travail, une grande préoccupation concerne le développement des compétences des employés. La formation continue offerte en classe traditionnelle pose souvent des problèmes financiers ou logistiques. La formation à distance représente une solution logique. Par contre, cette solution peut s'avérer catastrophique lorsque l'improvisation et l'inexpérience sont conjuguées.
Il a été largement démontré que la formation à distance est aussi efficace que la formation en classe traditionnelle, mais qu'elle peut également être plus efficace en respectant certaines règles élémentaires. Lorsqu'on tente de développer des compétences particulières en milieu de travail, la gestion du projet prendra une orientation particulière. En tant que gestionnaire, il est primordial de considérer l'approche par compétences tout au long de la planification du projet.
Services aux entreprises - centre de formation agréé
Notre équipe se démarque par son désir sincère d’aider les gens dans leur processus d’apprentissage. Chaque jour, notre mission consiste à offrir des formations de qualité supérieure dans un environnement d’apprentissage positif, collaboratif, stimulant et enrichissant.
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