Cours e-learning pour les formateurs à distance
Formation des formateurs en classe virtuelle

En tant que formateur à distance en mode synchrone, cette formation vous permettra de développer de nouvelles stratégies pédagogiques. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vos formations favorisent l’apprentissage tout en maintenant un haut niveau de motivation chez vos apprenants.

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Description du cours formation des formateurs

Connaître les bonnes techniques d’enseignement, d’animation et de gestion de classe dans un contexte d’enseignement virtuel. En tant que formateur à distance en mode synchrone, cette formation vous permettra de développer de nouvelles stratégies pédagogiques. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vos formations favorisent l’apprentissage tout en maintenant un haut niveau de motivation chez vos apprenants.

Contenu de la formation

Ces thèmes sont présentés à titre indicatif. Vous aurez l'occasion d'approuver un plan de cours sur mesure.

Module 1

Comprendre les notions essentielles de pédagogie dans un contexte de classe virtuelle.

  • Réfléchir aux 9 événements essentiels pour un enseignement efficace en classe virtuelle.
  • Se questionner sur les impacts du virtuel dans le processus d’apprentissage chez l’adulte.
  • Repenser la taxonomie de Bloom dans un contexte d’enseignement en ligne.
  • Redéfinir les rôles et les enjeux de l’enseignant-formateur-animateur-modérateur-facilitateur.
  • Comparer l’enseignement présentiel et l’enseignement virtuel.
  • Faire ressortir les forces de l’enseignement virtuel et être en mesure d’en tirer profit.
  • Réfléchir à vos enjeux et dégager des pistes de solutions réalistes et facilement applicables.
  • Éviter les erreurs communes et tirer des leçons des expériences du passé.

Module 2

Connaître les bonnes pratiques en classe virtuelle.

  • Tester vos connaissances en matière de formation virtuelle.
  • Réfléchir aux problématiques couramment rencontrées et aux solutions éprouvées.
  • Identifier vos enjeux techniques et établir des solutions.
  • Connaître les qualités d’un bon formateur en classe virtuelle.
  • Différencier les mythes et les réalités.
  • Gérer le temps de parole des participants.
  • Gérer la durée des activités lorsque le groupe est plus lent ou plus rapide que prévu et prendre les bonnes décisions dans ce contexte.
  • Adapter les stratégies d’enseignement en fonction de la taille du groupe.

Module 3

Motiver et réduire le sentiment d’isolement.

  • Utiliser les techniques visant à réduire le sentiment d’isolement de tous (vous incluant).
  • Stimuler la participation des apprenants malgré la distance.
  • Connaître les techniques pour motiver les apprenants malgré la distance.
  • Humaniser une formation virtuelle et réduire la distance.

Module 4

S’inspirer d’une liste d’activités propices au contexte d’enseignement en classe virtuelle.

  • Profiter d’un grand nombre d’exemples concrets pouvant être reproduits facilement dans votre contexte.
  • Vivre différentes expériences vous permettant de vous mettre à la place de vos participants.

Module 5

Réfléchir aux techniques d’enseignement en classe virtuelle.

  • Faire l’inventaire de vos outils et les utiliser à leur plein potentiel.
  • Différencier les techniques les mieux adaptées aux contextes de cours théoriques, techniques ou de type « soft skills ».
  • Utiliser les bonnes techniques pour les bons objectifs d’apprentissage.
  • Réfléchir et discuter de votre contexte.
  • Établir un plan de match adapté à votre contexte.

Module 6

Préparer des activités d’apprentissage adaptées à la classe virtuelle.

  • Considérer les aspects pouvant varier d’un groupe à l’autre.
  • Identifier les outils à votre disposition.
  • Planifier et structurer le rythme des activités.
  • Profiter de trucs et astuces d’un formateur d’expérience.
  • Choisir des activités d’apprentissage convenant à votre contexte en vous inspirant d’une liste de plus de 70 suggestions.

Module 7

Accroître la satisfaction des apprenants.

  • Connaître les facteurs à considérer.
  • Éviter les erreurs communes.
  • Tenir compte des stratégies visant à augmenter le niveau de satisfaction des apprenants.
  • Être fier de notre travail.

Détails de la formation privée

  • Durée : 12, 18 ou 24 heures.
  • Plan de cours : 100 % sur mesure et adapté à votre réalité de production.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de développer de nouvelles compétences applicables à leur contexte d’enseignement en classe virtuelle.

  • Comprendre les enjeux de l’enseignement en classe virtuelle.
  • Adapter votre style d’enseignement au contexte de classe virtuelle.
  • Animer une classe virtuelle en utilisant les bonnes techniques.
  • Produire des activités d’apprentissage adaptées au contexte de classe virtuelle.
  • Identifier les outils à votre disposition.
  • Stimuler la participation et l’engagement.

Particularités

  • Il s’agit d’une formation offerte en privé.
  • Votre contexte, vos problématiques et vos préoccupations seront au centre de toutes les techniques enseignées.
  • Votre formateur vous présentera les techniques en prêchant par l’exemple. Ainsi, vous vivrez une expérience vous permettant de vous glisser dans la peau d’un apprenant.
  • À la fin de votre formation, vous aurez une idée claire des bienfaits des différentes techniques d’enseignement en classe virtuelle.

Avantages de cette formation privée

  • Cours privé.
  • Cours sur mesure.
  • Ateliers et exercices (pas juste théorique).
  • Encadrement et accompagnement personnalisé.
  • Atteinte plus rapide de vos objectifs.
  • Développement rapide de compétences spécifiques.
  • Sentiment d'être en contrôle de la situation.

Formateurs des concepteurs

Formation des formateurs

Nos clients

Alias Formation inc. contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises en leur donnant accès à des activités de formation structurantes. Notre engagement à vous offrir rien de moins que l’excellence vous assure que vous profiterez de la meilleure formation sur le marché. Ci-dessous, voici quelques clients que nous avons eu le plaisir d'aider.

Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.

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Témoignages de nos clients

«  Julie propulse l'enseignement en classe virtuelle à un autre niveau. Elle démontre par l'exemple comment enseigner à distance et son professionnalisme est des plus élevés. Son dynamisme et son expertise ensemble transforment un simple cours en un rendez-vous à ne pas manquer. J'ai déjà recommandé la formation à mon équipe de travail. Il est également possible que je reprenne le cours, en groupe cette fois. J'aimerais avoir la chance de voir Julie déployer ses capacités dans une séance de groupe en classe virtuelle. Il a été facile de constater que la formation a été ajustée pour mes besoins spécifiques, j'ai vraiment senti qu'on s'assurait de combler mes besoins d'apprentissages. Je donne une note parfaite à l'expérience en classe virtuelle, durant cette formation.  »
Éric, Services Publics et Approvisionement Canada

« Julie Coutu a une excellente maîtrise du contenu présenté. Elle n'hésite pas à bonifier la formation en répondant aux besoins spécifiques qui évoluent au cours de la formation. Elle fait preuve d'un dynamisme rafraîchissant et elle sera une source d'inspiration dans ma carrière. Je recommande vraiment cette formation. Le rythme est bon et s'adapte aux apprenants, le petit groupe favorise les interactions sociales rend le cours très interactif. L'expérience était au-dessus de mes attentes. Je ne croyais pas que nous pouvions en faire autant en virtuelle. Ces nouvelles notions me serviront également en présentiel.  »
François, Ville de Montréal

« Julie est excellente. Contrôle du groupe, dynamisme et grande connaissance du sujet. Beaucoup de bons trucs, technique, réflexion sur le virtuel. Une des très bonnes formations que j'ai eue dans les dernières années. J’ai adoré la classe virtuelle. C'était un des buts de notre formation, car on voulait améliorer nos animations virtuelles. C'était un bel exemple.  »
Marie-Claude, BNC

« Très dynamique, très claire et précise dans ses explications et intentions. On sentait très bien son expertise. Sa façon de la transmettre était excellente. Le rythme, la qualité des exercices, l'ambiance, les interactions. Tout était excellent. Formatrice très dynamique, accessible. J'ai apprécié le fait qu'elle nous fasse vivre des expériences d'apprentissages pour nous faire apprendre en tant qu'apprenant dans l'action. C'était efficace et pertinent comme méthode.  »
BNC

« Julie est une excellente animatrice avec une approche positive tout au long des sessions. Polie, Aidante, disponible et généreuse dans le partage de ses connaissances. Bravo et merci Julie!  »
Hamza, Revenu Canada

« Je l'ai trouvé très à l'écoute de notre contexte, car elle adaptait la formation d'une session à l'autre. Elle était très dynamique et très claire dans ses explications. C'est certain que ça va influencer la préparation des produits d'apprentissage et ma façon de les faciliter. Comme Julie l'a mentionné, il faut se mouiller et s'ajuster par la suite. Merci beaucoup à Julie qui a fait un travail extraordinaire considérant nos contraintes technologiques et qui a su s'y adapter rapidement.  »
Manon, Revenu Canada

« La formatrice était experte dans son domaine et elle s'est exprimée dans un langage clair. Les explications étaient précises. Je recommande cette formation, car le rythme d'apprentissage et la qualité des exercices et les interactions étaient pertinents. J'ai apprécié les stratégies et les exercices que nous pourrons exploiter avec nos classes virtuelles.  »
Chakib, Santé Canada

« Elle est bien dynamique, a une belle ouverture d'esprit et répond à toutes les questions avec plaisir. Elle connaît bien son cours et utilise le matériel efficacement. Grand merci pour cette belle expérience! On a vécu l'expérience en tant qu'apprenants et non que profs. Donc, on a pu vivre l'expérience et on a bien compris ce qui les motive et ce qui les décourage. En fait, l'expérience a été une réussite et Julie a permis à tout le monde de participer.  »
Santé Canada

« Julie est dynamique et passionnée par ce qu'elle fait. Elle s'exprime très bien en français. Sa personnalité joviale crée une bonne ambiance qui facilite l’apprentissage. Elle maitrise bien la matière qu’elle enseigne et s’adapte facilement aux besoins de ses apprenants. Je serai à l’aise à recommander cette formation. Le nombre de participants était idéal, d’autant plus qu’on appartenait tous à la même équipe de travail ce qui a créé une ambiance conviviale. Les exercices, les stratégies pratiques et les idées proposés par Julie pour améliorer nos compétences et adapter le matériel qu’on utilise étaient très intéressants. La durée quotidienne de chaque cours, les pauses programmées et le rythme d'apprentissage étaient adaptés aux besoins des apprenants. Très belle expérience. J'ai eu la chance de suivre cette formation en faisant partie d'un petit groupe de 5 collègues appartenant tous à la même équipe. Nos intérêts étaient communs et les interventions de l’un complétaient généralement celles des autres. Une chose que j’ai beaucoup appréciée est que notre formation a pris l’aspect d’une table ronde, car Julie était très ouverte au dialogue et nous a permis de nous exprimer spontanément sans aucune contrainte, ce qui a atténué le sentiment d’isolement et a rendu les discussions très enrichissantes faisant ainsi preuve d'une grande efficacité pédagogique. J’ai également apprécié la prise de contact faite par Julie via courriel durant les semaines précédant le début de la formation, et le fait que Julie nous a expliqué certaines stratégies en utilisant et en apportant des modifications constructives à nos propres documents pédagogiques utilisés quotidiennement pour faire notre travail.  »
Hana, Santé Canada

« Excellente formatrice. À l'écoute, dynamique, drôle et accessible. Elle connaît sa matière et a réussi en utilisant plusieurs exemples concrets à nous captiver du début à la fin. Le côté humain de la formatrice a fait en sorte que nous avons tous vécu un très beau moment ensemble. Je ne me suis pas senti isolée pas une minute. Mission accomplie!  »
Jolyane, Desjardins

« Ce que j'ai apprécié de la formation, c'est la façon tellement professionnelle de transmettre une matière qui pourrait être lourde. Julie est une artiste! Ça semble facile, elle rend l'apprentissage agréable, efficace et on en ressort enchantée! Mes besoins ont été ciblés à 200 %, je retourne à la maison avec un plan de formation presque complet. Maintenant, je sais où je dois aller, par quel bout commencer et comment s'y rendre. Julie est non seulement une artiste, mais aussi une athlète de haut niveau. Elle est capable de rendre notre apprentissage efficace et durable, utile et agréable, et ce, même dans une période de temps limité. Le rythme de la formation était excellent! Le fait d'avoir le temps de prendre des notes, pratiquer, réfléchir entre les séances, faire mes devoirs... Tout ça a été utile et essentiel à mon apprentissage, et ce, à mon rythme. Le fait d'avoir eu accès à un cours privé a permis à Julie d'adapter la formation à mes besoins, donc, c'était vraiment parfait. Je me sens prête à faire le saut dans la vraie vie!!! Aussi, il est rassurant de savoir qu'il est possible d'avoir accès à Julie après la formation en cas de besoins. Merci mille fois pour tout. »
Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec

« Cette formation a largement dépassé mes attentes. Je me suis inscrite à cette formation pour en apprendre un peu plus sur la formation à distance et sur la technique reliée aux classes virtuelles ; non seulement j'ai acquis des notions en ce sens, mais j'ai également découvert tout un côté de la pédagogie que je ne connaissais pas. J'ai trouvé cela fascinant ! Je ne donnerai plus jamais une formation comme avant. Je recommanderais cette formation sans hésiter ! J'ai grandement apprécié l'aisance de Julie, ainsi que sa pédagogie, son expérience et son formidable sens de la communication. Elle sait nous mettre à l'aise et nous captiver, en même temps qu'elle nous fait avancer dans l'acquisition et la compréhension des notions. Elle maîtrise complètement sa matière, ça se sent et ça nous met en confiance. Merci, Julie, grâce à toi je me sens outillée pour entamer une nouvelle carrière de formatrice à distance ! »
Michèle Levert

« J'ai adoré les exercices pratiques et le modelage sur la façon de donner des formations à distance. Julie connaît très bien son sujet, ses techniques d'enseignement favorisaient l'apprentissage. »
Société GRICS

« La formation m'a permis de réfléchir sur l'approche à prendre pour les formations à distance, mais également pour les formations traditionnelles. J'ai changé ma façon de planifier mes formations, entre autres en découpant en modules et en m'assurant de miser sur les stratégies "d'apprentissage" au lieu des stratégies d'enseignement. OUI, je recommanderais cette formation. La formatrice était géniale, très sympathique. Nous sommes devenus rapidement familiers avec elle ce qui nous mettait à l'aise et facilitait les échanges. Le service était impeccable. J'étais responsable d'organiser de chercher l'information et d'organiser les séances et tout s'est déroulé très facilement. »
Société GRICS

« Julie est très compétente, engagée et très intéressante à écouter. Donne plusieurs exemples. Vulgarise des notions comme les différentes approches pédagogiques. Merci pour les rétroactions personnalisées après le dépôt d'un devoir. »
Société GRICS

« J'ai apprécié les échanges entre Julie et les participants. Oui, je recommanderais cette formation. Julie est à l'écoute, dynamique et accessible. »
D.T. - Société GRICS

« Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les devoirs. Ça m'a permis d'appliquer graduellement et de façon concrète les concepts appris. Elle est sympathique et passionnée. J'ai trouvé qu'elle est à l'écoute des participants et capable de s'adapter à la situation. »
Lucie - Société GRICS

« J’ai beaucoup apprécié le partage d’information, stratégies, ressources et idées pour améliorer la façon d’enseigner en ligne. Je recommanderais cette formation. J’ai beaucoup aimé son professionnalisme et le tout qu’elle a partagé. Elle est très intéressante. Excellents services et cours. Très facile à organiser le cours d’après les exemples fournis. La classe virtuelle nous permet de vivre l’expérience que vivent nos élèves. C’était excellent. J’ai tout aimé. »
Roger, Division scolaire franco-manitobaine

« J’ai beaucoup apprécié que Julie nous ait donné des stratégies/trucs/ressources pratiques pour appuyer les concepts qu’elle nous a enseignées. Cette formation était très pratique pour les enseignants qui enseignent à distance. J’ai beaucoup apprécié sa bonne humeur et sa disposition plaisante. Sa formation était très bien structurée et facile à comprendre. »
Joanne, Division scolaire franco-manitobaine

« Beaucoup apprécier les différentes stratégies et ressources que Julie nous a fournies et démontrer comment utiliser. Julie était très organisée et elle a beaucoup de stratégies efficaces en lien avec notre style d’enseignement à distance. On a pu vraiment ressentir comment les élèves se sentent être assis à suivre des cours devant un ordi. Cela peut aider à modifier la façon dont on enseigne pour assurer de trouver des stratégies d’attention et de motivation ! »
Division scolaire franco-manitobaine

« J’ai apprécié les conseils liés à notre propre bloc-notes OneNote et pas seulement des conseils généraux sur les façons de faire. J’ai senti que Julie avait vraiment pris le temps de se faire une idée de notre situation. Elle est ouverte et démontre une très bonne connaissance dans le domaine de l’enseignement à distance. Facile à comprendre et s’adapte très bien à nos demandes. Julie a toujours su répondre à nos questions en temps réel ou par courriel. Les suggestions d’outils pour améliorer nos bloc-notes, le fait de se mettre dans la peau de nos élèves et vivre les cours à distance comme eux. »
Laura, Division scolaire franco-manitobaine

« Plusieurs trucs et astuces. Documents au soutien de l’information. Julie est très à l’aise, polie, engageante, motivée et connaissante, bravo !!! La qualité de la technologie m’a surpris... suivre un cours dans le confort du foyer, c’est super !! »
Marie-Hélène, Defense Nationale

« Les informations pertinentes et les activités pour les classes virtuelles. Je le recommanderais ! Une très bonne enseignante, dynamique qui a su garder notre motivation. »
Defense Nationale

« Elle connait très bien le sujet. Elle communique efficacement. Très bonne interaction entre Julie et les participants. »
Defense Nationale

« C’est dur de ne cibler qu’un seul élément ! Tout d’abord, le dynamisme et le contrôle de la matière de la formatrice. J’ai aimé tous les trucs qu’on a reçus pour créer des activités et faire un bon PowerPoint. J’ai également beaucoup aimé la partie neuro et psycho ! Julie est une facilitatrice incroyable qui connaît très bien sa matière. Elle est dynamique, ouverte, drôle et elle a su rendre la formation virtuelle humaine. Je vais la recommander à tout le monde ! Bon petit groupe participatif où tout le monde avait la chance de s’exprimer. Blocs de 3 h, c’est parfait et le nombre d’activités interactives et leur variété. »
Catherine, Defense Nationale

« L’énergie et la vaste connaissance de Julie dans la matière. Il y avait de la théorie ainsi que des trucs pratiques qu’on peut adopter rapidement. C’était très professionnel au niveau du matériel et Julie a comblé les besoins variés des participants. La synergie du groupe, les expériences que Julie nous a fait faire. Merci beaucoup :) »
Defense Nationale

Formation des formateurs à distance

Formation des formateurs à distance - eLearning Canada

Tirez profit des techniques les plus efficaces pour enseigner en classe virtuelle. Développez également les bonnes habitudes en matière de gestion de classe. Réduisez le sentiment d'isolement (le vôtre et celui des apprenants).

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Le vendredi
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