Cours en communication écrite
Réduire le stress dû aux mauvaises communications

Cours dans les domaines de la communication et des technologies de l'information.

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Description du cours en communication écrite

Lorsqu’on reçoit un message difficile (courriel, clavardage, etc.), on doit tourner les doigts 10 fois avant de répondre. Mais, comment répondre à ce message stressant ? Et comment réduire ce stress ?

Contenu de la formation

  • Identifier les stresseurs et développer les stratégies de rédaction les mieux adaptées au contexte.
  • Réagir adéquatement à un message stressant.
  • Connaître les 5 techniques de rédaction efficace pour améliorer la qualité des échanges.
  • Rédiger des messages difficiles tout en évitant de jeter de l’huile sur le feu.
  • Être ferme sans être agressif dans un message écrit.
  • Rédiger avec diplomatie.
  • S’affirmer sans choquer ou blesser l’autre.
  • S’excuser adéquatement en utilisant les bonnes formulations écrites.
  • Utiliser les bonnes tournures pour établir des faits difficiles à évoquer.
  • Choisir les mots justes.
  • Éviter les mots piégés.
  • Gérer les émotions dans l’écriture et prévenir les malentendus.
  • Faire valoir ses idées et ses arguments sans envenimer une situation déjà délicate.

Types d’exercices effectués en classe

  • Questionnaires interactifs.
  • Exercices anonymes de rédaction.
  • Rétroactions nombreuses.
  • Exercices collaboratifs de rédaction.

Participation et engagement

  • Formation 100 % adaptée au contexte de classe virtuelle.
  • Exercices conçus pour stimuler la motivation et la participation.

Formation pour des contextes délicats ou stressants

  • Vous apprendrez à identifier les sources de stress dans la communication écrite et à développer des stratégies de rédaction adaptées, permettant une réponse efficace et réfléchie dans toutes situations.
  • La formation vous équipera pour réagir de manière appropriée face à des messages stressants, en évitant l'escalade des tensions.
  • Vous découvrirez les techniques clés pour améliorer la qualité des échanges écrits, rendant vos communications plus claires et plus convaincantes.
  • La formation met en avant des méthodes pour s'affirmer de manière respectueuse, sans choquer ni blesser le destinataire de votre message.
  • Vous apprendrez à utiliser les bonnes tournures pour établir des faits difficiles, en choisissant les mots justes pour éviter les malentendus.
  • La formation vous sensibilisera aux mots susceptibles de provoquer des réactions négatives et vous enseignera à les éviter.
  • Vous apprendrez à faire valoir vos idées et arguments de manière constructive, sans aggraver des situations délicates.
  • Cette formation vous permettra de maintenir des échanges professionnels et respectueux, même dans les circonstances les plus tendues.

Détails de la formation privée

  • Durée : 6 heures.
  • Possibilité d’ajouter un atelier de rédaction de 3 heures. Cet atelier offre des occasions supplémentaires de mettre en pratique les notions apprises. Les participants sont également invités à travailler sur des projets de leur vraie vie.

Objectifs spécifiques

  • Réduire le stress associé à la gestion des messages difficiles.
  • S’affirmer sans jeter de l’huile sur le feu.
  • Améliorer la qualité des communications écrites.

Préalables obligatoires

  • Écrire dans un français relativement correct.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur d’expérience.

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Horaire du service à la clientèle

Du lundi au jeudi
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Le vendredi
• De 9 h à 12 h

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