Améliorer l’expérience utilisateur
Infolettres : UX + Ergonomie

Cette formation vous permettra de comprendre et appliquer les normes, lois et standards
du domaine du Web à votre contexte de production d’infolettres.

Demande de soumission Plan de cours PDF

Contenu du cours - Infolettres : UX + Ergonomie

Chaque sujet sera présenté en lien avec votre contexte particulier.

Module 1

Développer des réflexes basés sur l’expérience utilisateur.

  • S’adapter aux différents modèles mentaux du public cible.
  • Respecter les commandements de base.
  • Travailler à partir d’une liste de contrôle pour ne rien négliger.

Module 2

Éviter les erreurs communes.

  • Identifier nos préjugés et les corriger.
  • Ne pas tomber dans les pièges communs.

Module 3

Trucs et astuces UX.

  • Créer une liste à puces efficace.
  • Profiter du principe de lecture pyramidale.
  • Réfléchir à l’effet de positionnement en série.
  • Fragmenter les contenus efficacement.

Module 4

Prédire les mouvements oculaires.

  • Comprendre les comportements des utilisateurs pour produire des mises en page plus efficaces.
  • Anticiper le mouvement oculaire.
  • Contrôler le mouvement oculaire.

Module 5

Réfléchir aux biais cognitifs.

  • Comprendre le cerveau humain pour produire des infolettres plus attrayantes.
  • Identifier nos propres biais et éviter de produire pour soi-même.
  • Anticiper les comportements des utilisateurs à l’aide d’une meilleure connaissance des biais cognitifs chez l’humain.

Module 6

Évoluer en même temps que l’industrie.

  • Connaître les avancées scientifiques pour mieux suivre le courant pour les années à venir.

Détails de la formation privée

  • Durée : 6 à 12 heures de formation.
  • Possibilité de plus d'heures selon le contexte.
  • Plan de cours : 100 % sur mesure et adapté à votre réalité de production.

Objectif général

  • Être capable d’appliquer les normes, lois et standards de l’industrie du Web dans un contexte de production d’infolettres.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les modèles mentaux des utilisateurs.
  • Appliquer les normes, lois et standards.
  • Éviter les erreurs communes.
  • Produire en fonction du mouvement occulaire des utilisateurs.
  • Anticiper les comportements des utilisateurs pour produire des infolettres efficaces.

Cours UX + Design Web

Formations en communication écrite

Formations en communication graphique

Nos clients

Alias Formation inc. contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises en leur donnant accès à des activités de formation structurantes. Notre engagement à vous offrir rien de moins que l’excellence vous assure que vous profiterez de la meilleure formation sur le marché. Ci-dessous, voici quelques clients que nous avons eu le plaisir d'aider.

Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.

Formation UX - Expérience utilisateur Cours Ergonomie Web Formation en ligne à distance Cours Responsive Design Cours de design Web Cours de conception Web Liste de nos clients

Témoignages de nos clients

« Elle est en maitrise de son contenu. Je ne changerai pas la formule actuelle de la présentation. Je serais à l'aise de recommander la formation et je la mettrais obligatoire.  »
Josée, Ministère des Finances

« J'ai adoré la formatrice. Toujours pertinente, vif d'esprit et bien articulée. Juste du wow et du positif. Formation très pertinente, à jour et de qualité. Je vais assurément la recommander à des connaissances de d'autres ministères.  »
Marc, Ministère des Finances

« Dynamique, explications claires et avec exemples, formation avec énergie. Formation intéressante et utilisation d'applications existantes pour mieux expliquer les concepts permettent une meilleure compréhension.  »
Jonathan, Ministère des Finances

« Un formateur qualifié qui sait s'adapter rapidement. C'est exactement le genre de formation que j'aime. Juste assez de participants et d'interactions pour nous garder concentrés.  »
Marie-Josée, Ministère des Finances

« Très dynamisme, s'exprime bien, explique bien, elle m'a semblé très qualifiée et a de bonnes techniques d'enseignement. J'ai aimé l'expérience en classe virtuelle. Tout était parfaitement adapté, efficace et aucun problème technique n'est survenu. J'ai aimé le rythme, les exercices étaient pertinents, l'ambiance agréable.  »
Martine, CRTC

« La formation était spécifiquement adaptée à mes besoins. Julie a répondu à toutes mes questions et m’a bien guidée tout au long de la formation par rapport au projet de l’entreprise. Super formatrice ! Dynamique et à l’écoute ! Même lorsque mes besoins dérogeaient du plan de cours, elle m’a bien guidée ! Distraction diminuée, concentration plus facile avec la classe virtuelle. Je recommande la formation UX sans hésitation ! »
Stéphanie, Tootelo Innovation

« Formation dynamique, théorie assez complète au niveau du design et beaucoup d’exemples et comparaisons avec ce qui est fait sur le Web. Très intéressant. J’ai bien aimé la formatrice. J’ai adoré son dynamisme, ses explications avec des cas concrets. Je recommanderai ce cours. »
Hydro-Québec

« La motivation et la réactivité de la formatrice : elle était à l’écoute de nos besoins et toujours partante pour chercher des études/statistiques qui pourraient éventuellement m’aider dans mon argumentaire de conception. Super bonne, à l’aise avec le sujet, capable de s’adapter en fonction des besoins. À deux seulement, on pouvait se permettre d’approfondir un point sans problème, sans craindre de retarder le groupe ! »
M. G., Tc Media livres

« La formatrice a très vite compris et cerné les besoins et enjeux liés à notre produit ! Bonne maitrise de sa matière. Oui je la recommande. Très bien. Dynamique, ponctuelle, animée, s’exprime de façon très claire. Ce n’est pas très différent d’un cours « réel » dans le fond. Flexibilité au niveau des horaires. Pas de déplacement à prévoir, c’est un gain de temps et donc facile à organiser. »
Tc Media livres

« Excellente formation, bien menée, très concrète et qui permet d’assimiler les enseignements grâce aux analyses de cas pratiques. Je recommanderais vivement cette formation ! À la fois sympathique et très compétente. C’était un plaisir d’être formé par Julie. Excellent service client, très réactif et à l’écoute des besoins. Le côté pratique de la classe virtuelle en terme logistique et de temps facilite aussi la concentration. »
Laure, Cyclone Design Communications

« Ce que nous avons le plus apprécié est la mise à jour de notions Web ainsi que les tendances actuelles (autant au niveau technologique que design) et le coup d’œil externe qu’il nous manque dans notre quotidien. Formatrice très gentille, compétente et elle nous met très à l’aise. »
Valérie, Premier Tech

« En premier lieu, j’ai beaucoup apprécié l’attitude de la formatrice, Julie. Toujours souriante, attentive et prête à répondre à chaque commentaire. En deuxième lieu, elle s’ajuste aussi à notre cheminement, ce qui fait qu’aucune heure de formation n’est perdue. Je l’ai beaucoup apprécié et c’est important pour les gens qui suivent la formation de ne pas se sentir nul ou sans expérience. Elle crée exactement le contraire et nous aide à prendre confiance en nous et nos arguments tout au long de la formation. Attitude très positive. On se sent plus à l’aise de poser des questions. Aussi, puisque nous avons eu la chance de travailler sur un projet réel et existant, l’enjeu est plus sérieux et divertissant. Ce n’est pas loin de chez nous et on peut faire la formation directement de notre entreprise, c’est génial en classe virtuelle. Je recommanderais cette formation sans hésiter. »
Catherine, Premier Tech

« Julie est sympathique, hyper agréable, experte en la matière. Elle a adapté le cours à mes besoins et mes connaissances. C’était un cours flexible et « customized » juste pour moi. Excellent format pour l’apprentissage. C’était utile et pratique pour moi d’apprendre à distance dans le confort de ma maison ou d’un café. La classe virtuelle nous a aussi permis de bien naviguer à travers les applications sur mon « desktop », donc très pratique tout de même comme outil. »
Janice, GSoft

« J’ai beaucoup apprécié la flexibilité du contenu et la convivialité du format. La grande force de cette formation a été d’adapter le contenu théorique à nos applications concrètes d’agence. Julie est une formatrice très sympathique, dont l’approche permet à tous de participer et de se sentir impliqués, dans l’envie d’apprendre et la bonne humeur. Le support a été très présent pour que tout le monde ait accès au site de formation dans les meilleures conditions, et a pris en compte toutes nos suggestions et demandes spécifiques. »
G.S., Cyclone Design Communications

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