Formation en communication écrite
L’art de prévenir les conflits lors de communications écrites

Cours dans les domaines de la communication et des technologies de l'information.

Demande de soumission Plan de cours PDF

Description du cours en communication écrite

Bien formuler vos idées et prévenir les conflits lors d’échanges écrits avec des collègues ou des clients.

Parce que notre interlocuteur n’est pas dans notre tête, le risque d’une mauvaise interprétation est toujours présent. Alors, comment s’assurer que les mots ou les tournures que nous utilisons ne porteront pas à confusion ?

Contenu de la formation

Module 1

Connaître les techniques de rédaction adaptées à la prévention des conflits au travail

  • Connaître les 5 techniques de rédaction pour la prévention des conflits.
  • Analyser des exemples concrets de bonnes et mauvaises pratiques de rédaction.
  • Éviter les pièges.
  • Aiguiser vos réflexes de rédaction permettant de mieux faire valoir vos idées et arguments sans tomber dans les différents pièges.
  • Comprendre les différences entre manipuler et convaincre.
  • Communiquer vos idées efficacement par écrit en respectant des règles simples.

Module 2

Un peu de psychologie

  • Comprendre les différences entre manipuler et convaincre.
  • Communiquer vos idées efficacement par écrit en respectant des règles simples.
  • Prévenir les réactions trop fortes.
  • Ne pas créer de situations délicates sans le vouloir.
  • Choisir les mots justes et les tournures adaptées à chaque interlocuteur.
  • Réagir adéquatement lorsqu’on réalise qu’on a été mal compris par notre interlocuteur.
  • S’exercer à rédiger pour les types d’interlocuteurs.


Types d’exercices effectués en classe

  • Questionnaires interactifs.
  • Exercices anonymes de rédaction.
  • Rétroactions nombreuses.
  • Exercices collaboratifs de rédaction.

Participation et engagement

  • Formation 100 % adaptée au contexte de classe virtuelle.
  • Exercices conçus pour stimuler la motivation et la participation.

Détails de la formation privée

  • Durée : 6 heures.
  • Possibilité d’ajouter un atelier de rédaction de 3 heures. Cet atelier offre des occasions supplémentaires de mettre en pratique les notions apprises. Les participants sont également invités à travailler sur des projets de leur vraie vie.

Objectifs spécifiques

  • Bien formuler vos idées et arguments par courriels, clavardages ou textos.
  • Choisir les mots justes.
  • Faire valoir ses idées par l’écrit.
  • Expliquer sans se justifier.
  • Être convaincant sans être agressant.

Préalables obligatoires

  • Écrire dans un français relativement correct.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur d’expérience.

Formations en communication écrite

Formations en communication graphique

Formations en communication marketing

Nos clients

Alias Formation inc. contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises en leur donnant accès à des activités de formation structurantes. Notre engagement à vous offrir rien de moins que l’excellence vous assure que vous profiterez de la meilleure formation sur le marché. Ci-dessous, voici quelques clients que nous avons eu le plaisir d'aider.

Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.

Cours de rédaction Web Cours de communication graphique Rédaction d'un plan de communication marketing Cours de formation en ligne Communication Web et interactivité Cours de communication Marketing Liste de nos clients

Services aux entreprises - centre de formation agréé

Notre équipe se démarque par son désir sincère d’aider les gens dans leur processus d’apprentissage. Chaque jour, notre mission consiste à offrir des formations de qualité supérieure dans un environnement d’apprentissage positif, collaboratif, stimulant et enrichissant.

Alias Formation - Centre de formation privé à Québec
Alias Formation inc.
Entreprise
Organisme formateur agréé par Emploi-Québec
Organisme formateur agréé par Emploi-Québec
Centre de formation accrédité
Services aux entreprises - Loi sur les compétences
Services aux entreprises
Loi sur les compétences
Formation en ligne Québec
Où et quand vous le désirez  !
Virtuel 100 % en direct
 Classe virtuelle en direct
Formation à distance
Classe virtuelle en direct
Formation à distance Québec
Les bonnes formations pour les bons employés!
Commentaires de nos clients
Cours en communication écrite Montréal
Horaire du service à la clientèle

Du lundi au jeudi
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Le vendredi
• De 9 h à 12 h

Demande de soumission Catalogue cours PDF
Coordonnées Alias Formation
Accueil
Coordonnées Alias Formation
Téléphone
Coordonnées Alias Formation
Cours
Coordonnées Alias Formation
Soumission
Québec
418 204-5172
Montréal
438 410-5172
Classe virtuelle
1 877 402-5172

Nous respectons votre vie privée.

Nous utilisons les témoins de connection pour améliorer votre expérience de navigation. Aucune information personnelle n'est partagée avec nos partenaires. En cliquant sur « OK », vous consentez à notre utilisation des témoins. Consulter notre politique