Formation pour les graphistes d'expérience
Responsive Design

Être en mesure de faire valoir vos idées à l'aide d'arguments indiscutables tout en produisant des design pour tous les types d'écrans.

Demande de soumission Plan de cours PDF

Contenu du cours en Responsive Design

Apportez vos questions en classe!

1. Retour sur les concepts essentiels

  • Connaître les notions communes au design Web et au graphisme.
  • Identifier les différences importantes entre le design Web et le graphisme.
  • Éviter les erreurs communes.
  • Comprendre les notions de base du design Web.
  • Comparer l'art et l'ingénierie Web.
  • Définir l'appel à l'action.
  • Identifier le temps de réponse de l'humain.
  • Adapter efficacement les pages générales et les pages spécifiques.
  • Utiliser efficacement les métaphores pour réduire le contenu de chaque page.
  • Astuces de recomposition du contenu Web.
  • Gérer efficacement le temps en créant un design Web intemporel.
  • Gérer les accès directs et les accès indirects.
  • Savoir pourquoi certaines habitudes de production devraient tout simplement disparaître !

2. La communication sur le Web

  • Penser le design Web en fonction du message.
  • Maîtriser le discours visuel.
  • Attirer l'attention des internautes.
  • Contrôler le regard des visiteurs.
  • Orienter les actions des visiteurs.
  • Utiliser adéquatement les formes et les couleurs.
  • Structurer les pages Web adéquatement.
  • Respecter l'utilisateur.
  • Éviter les espaces perdus ou profiter des espaces perdus ?
  • Avantages d'un design fluide.
  • Inconvénients d'un design fluide.

3. Maîtriser les notions de communication visuelle

  • Orienter les visiteurs à l'aide de la fonction pragmatique.
  • Préciser un discours avec la fonction phatique.
  • Travailler l'énoncé et l'énonciation.
  • Gérer la redondance.
  • Profiter ou éviter les paradoxes.
  • Coder l'information.
  • Uniformiser le fond et la forme.
  • Planifier les rapports des formes dans une composition visuelle.
  • Gérer les illusions d'optique.
  • Travailler avec les profondeurs et la perspective.
  • Utiliser une troisième dimension et dire plus dans moins d'espace.
  • Éclairer pour parler.

4. Travailler à partir de balises théoriques fondamentales

  • Étudier et appliquer les règles d'un design Web efficace.
  • Justifier des décisions.
  • Utiliser un vocabulaire précis.
  • Étudier et analyser un cadre de référence et atteindre un haut niveau de contrôle de vos productions visuelles sur le Web.

5. Analyser et étudier des cas réels

  • Tirer profit de la méthode centrée sur le modèle mental plutôt que sur le modèle de design.
  • Comprendre le modèle mental des utilisateurs, leurs généralités et leurs particularités.
  • Tirer profit des processus mentaux des visiteurs et adapter un design Web conséquemment.

6. Créer une maquette PSD pour le Responsive

  • Penser en valeurs relatives.
  • Penser aux appareils mobiles.
  • Créer une structurer un PSD.
  • Comprendre les liens dynamiques entre Photoshop et Dreamweaver.
  • Comprendre pourquoi votre intégrateur n'est pas amoureux de votre PSD.
  • Savoir comment produire des PSD faciles à intégrer en HTML et CSS.

7. Créer des Wireframes et planifier le Responsive avec Photoshop

  • Éviter de produire plusieurs designs.
  • Travailler avec le système de grilles dans Photoshop.
  • Tirer profit des nouveautés de Photoshop.
  • Créer un modèle complet au format PSD.

Détails de la formation privée

  • Durée : 24 heures.
  • Plan de cours : 100 % sur mesure et adapté à votre réalité de production.

À qui s'adresse ce cours?

  • Designers Web, graphistes, infographistes, designers graphiques, intégrateurs Web et concepteurs graphiques.

Avantages

  • Cours privé et sur mesure.
  • Respect de votre rythme.
  • Plan de cours adapté à votre contexte et à vos demandes.
  • Cours adapté à votre niveau et à vos intérêts.
  • Horaire flexible tenant compte de vos disponibilités.
  • Formateur largement expérimenté et comprenant les enjeux du domaine du Web.
  • Pas de pelletage de nuages, juste du concret !

À la suite de votre formation

  • Vous aurez dans votre poche tous les arguments nécessaires pour faire valoir votre point de vue à vos collègues et vos patrons.
  • Vous aurez profité d'une analyse complète des designs que vous avez déjà créés à ce jour (si applicable).
  • Vous aurez une idée claire des différences entre le design imprimé, le Web et le Responsive Web Design.

Matériel pédagogique

  • Sans frais supplémentaire.
  • Conçu sur mesure.
  • Manuel et matériel didactique adaptés à votre contexte et préparés sur mesure par Alias Formation inc.

Activités d'apprentissage

  • Exercices tenant compte de votre contexte.
  • Analyses de cas.
  • Discussions et réflexion.
  • Production concrète.

Cours dans le domaine du Web

Autres formations - VIDÉO - ANIMATION - PUBLICITÉS WEB

Nos clients

Alias Formation inc. contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises en leur donnant accès à des activités de formation structurantes. Notre engagement à vous offrir rien de moins que l’excellence vous assure que vous profiterez de la meilleure formation sur le marché. Ci-dessous, voici quelques clients que nous avons eu le plaisir d'aider.

Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.

Cours Photoshop Design Web Cours création de sites Web Formation en classe virtuelle Cours UX Montréal Québec Google Web Designer formation Publicités HTML5 - Animations Web Liste de nos clients

Témoignages de nos clients

« La motivation et la réactivité de la formatrice : elle était à l’écoute de nos besoins et toujours partante pour chercher des études/statistiques qui pourraient éventuellement m’aider dans mon argumentaire de conception. Super bonne, à l’aise avec le sujet, capable de s’adapter en fonction des besoins. À deux seulement, on pouvait se permettre d’approfondir un point sans problème, sans craindre de retarder le groupe ! »
M. G., Tc Media livres

« Ce que nous avons le plus apprécié est la mise à jour de notions Web ainsi que les tendances actuelles (autant au niveau technologique que design) et le coup d’œil externe qu’il nous manque dans notre quotidien. Formatrice très gentille, compétente et elle nous met très à l’aise. »
Valérie, Premier Tech

« En premier lieu, j’ai beaucoup apprécié l’attitude de la formatrice, Julie. Toujours souriante, attentive et prête à répondre à chaque commentaire. En deuxième lieu, elle s’ajuste aussi à notre cheminement, ce qui fait qu’aucune heure de formation n’est perdue. Je l’ai beaucoup apprécié et c’est important pour les gens qui suivent la formation de ne pas se sentir nul ou sans expérience. Elle crée exactement le contraire et nous aide à prendre confiance en nous et nos arguments tout au long de la formation. Attitude très positive. On se sent plus à l’aise de poser des questions. Aussi, puisque nous avons eu la chance de travailler sur un projet réel et existant, l’enjeu est plus sérieux et divertissant. Ce n’est pas loin de chez nous et on peut faire la formation directement de notre entreprise, c’est génial en classe virtuelle. Je recommanderais cette formation sans hésiter. »
Catherine, Premier Tech

« Julie est sympathique, hyper agréable, experte en la matière. Elle a adapté le cours à mes besoins et mes connaissances. C’était un cours flexible et « customized » juste pour moi. Excellent format pour l’apprentissage. C’était utile et pratique pour moi d’apprendre à distance dans le confort de ma maison ou d’un café. La classe virtuelle nous a aussi permis de bien naviguer à travers les applications sur mon « desktop », donc très pratique tout de même comme outil. »
Janice, GSoft

Cours en communication écrite

Cours en communication écrite

Rehaussez les compétences de vos équipes à l'aide des meilleures techniques de communication. Optez pour des cours ciblés et spécialement conçus pour le marché du travail. Communiquer, c'est l'art de se faire comprendre tout en prévenant les courts-circuits évitables au quotidien. De plus, en améliorant les qualités communicationnelles de vos équipes, les réunions comme les conversations numériques seront plus positives, efficaces et efficientes.

Voir les formations

Services aux entreprises - centre de formation agréé

Notre équipe se démarque par son désir sincère d’aider les gens dans leur processus d’apprentissage. Chaque jour, notre mission consiste à offrir des formations de qualité supérieure dans un environnement d’apprentissage positif, collaboratif, stimulant et enrichissant.

Alias Formation - Centre de formation privé à Québec
Alias Formation inc.
Entreprise
Organisme formateur agréé par Emploi-Québec
Organisme formateur agréé par Emploi-Québec
Centre de formation accrédité
Services aux entreprises - Loi sur les compétences
Services aux entreprises
Loi sur les compétences
Formation en ligne Québec
Où et quand vous le désirez  !
Virtuel 100 % en direct
 Classe virtuelle en direct
Formation à distance
Classe virtuelle en direct
Formation à distance Québec
Les bonnes formations pour les bons employés!
Commentaires de nos clients
Cours UX - Experience Utilisateur Montréal
Horaire du service à la clientèle

Du lundi au jeudi
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Le vendredi
• De 9 h à 12 h

Demande de soumission Catalogue cours PDF
Coordonnées Alias Formation
Accueil
Coordonnées Alias Formation
Téléphone
Coordonnées Alias Formation
Cours
Coordonnées Alias Formation
Soumission
Québec
418 204-5172
Montréal
438 410-5172
Classe virtuelle
1 877 402-5172

Nous respectons votre vie privée.

Nous utilisons les témoins de connection pour améliorer votre expérience de navigation. Aucune information personnelle n'est partagée avec nos partenaires. En cliquant sur « OK », vous consentez à notre utilisation des témoins. Consulter notre politique