Par Julie Coutu, formatrice spécialisée et conférencière en intelligence artificielle, communication, technologies et andragogie.
Engagée à aider les organisations à repousser les limites de l’apprentissage et à renforcer l’impact de leurs formations.
5 février 2026
Avez‑vous vu passer ADGIE dans votre fil LinkedIn dernièrement? ADGIE, c’est cette proposition de mise à jour d’ADDIE publiée en 2025 par Khadija Hilali et Meriyem Chergui, qui intègre l’IA générative à chaque étape de la conception. Autrement dit, ADDIE, mais branché en permanence sur des moteurs d’IA qui génèrent du contenu, personnalisent les parcours et alimentent la boucle d’évaluation.
Mon premier réflexe en découvrant le modèle a été l’enthousiasme. Enfin une tentative structurée pour clarifier qui fait quoi entre nous et les machines. Puis, après la frénésie des premiers jours et quelques bonnes nuits de sommeil, une autre question s’est imposée : où est le piège, ou au minimum l’angle mort?
Le piège potentiel, il est assez classique. Est‑ce qu’on ne risque pas, encore une fois, de regarder la technologie plutôt que les personnes qu’on forme? On sait déjà que concevoir « en fonction des outils » est une mauvaise idée, mais c’est aussi notre réalité quotidienne. On fait avec le LMS qu’on a, les licences qu’on a, le temps qu’on a. ADGIE peut facilement faire glisser la conversation vers « quel outil IA on utilise » au lieu de « de quoi nos apprenants ont réellement besoin ».
Cela dit, il y a une piste intéressante dans ADGIE, surtout si vous avez l’impression comme moi que tout va beaucoup trop vite avec l’IA. Le modèle met noir sur blanc la collaboration humain‑IA. Il explicite ce qui peut être automatisé (analyse de données, premiers jets de contenus, variantes d’activités) et ce qui doit rester sous notre responsabilité directe (choix pédagogiques, éthique, cohérence de l’expérience). En ce sens, on doit inclure un garde-fou dans le processus, comme un rappel que l’IA est un bras supplémentaire, pas un cerveau de remplacement.
Alors, est‑ce que j’embrasse ADGIE sans réserve? Non. Est‑ce que je le rejette? Non plus. En conclusion, sans remettre en cause la qualité de la réflexion des autrices, j’ai surtout le sentiment que ce modèle nous donne un bon point de départ, mais pas une destination finale. À nous, concepteurs et conceptrices pédagogiques, de continuer le travail. Questionner, adapter, contextualiser… et garder les yeux fixés sur ce qui compte vraiment, c’est‑à‑dire les personnes qui apprennent!
Et vous, utilisez-vous l'IA dans votre processus de conception?
Lien vers le premier article : « Après ADDIE, voici ADGIE!!! »
Suivez notre infolettre sur LinkedIn
L’expertise de Julie Coutu au service de votre impact numérique
Avec plus de 26 ans d'expérience, Julie Coutu se distingue par son expertise approfondie et sa passion pour le développement des compétences. Spécialisée en communication, technologies et andragogie, elle a consacré sa carrière à former des professionnels en utilisant des méthodes d'enseignement innovantes et efficaces. Julie Coutu est une formatrice dévouée, dont l'approche pédagogique est constamment enrichie par sa curiosité intellectuelle et son engagement envers l'excellence éducative.
En combinant pédagogie active et technologies modernes, elle vous offre des méthodes d’apprentissage engageantes, rendant chaque rencontre dynamique et interactive, pour une meilleure assimilation des connaissances. Julie est multidisciplinaire. De ce fait, elle pourra vous accompagner à atteindre vos objectifs mêmes les plus ambitieux !
Profil de Julie Coutu Profil LinkedInNotre équipe se démarque par son désir sincère d’aider les gens dans leur processus d’apprentissage. Chaque jour, notre mission consiste à offrir des formations de qualité supérieure dans un environnement d’apprentissage positif, collaboratif, stimulant et enrichissant.
Du lundi au jeudi
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Le vendredi
• Fermé